Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 mars

Attention permanence exceptionnelle, le samedi 30 mars de 8h à 10h, pour recueillir les dernières demandes d'inscription, passé ce délai, il sera trop tard pour voter aux élections européennes du 26 mai.

NOUVEAUTÉ : Vous avez désormais la possibilité de vérifier votre inscription et le bureau de vote dans lequel vous votez par le biais d'une téléprocédure en vous connectant sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Les modalités d'inscription sur les listes électorales ont été modifiées par la loi du 1er août 2016. Cette réforme entrée en vigueur au 1er janvier 2019 a créé un Répertoire Électoral Unique (REU), dont la gestion a été confiée à l'INSEE.

La Nouveauté pour les électeurs est que le système d'inscription a été simplifié puisque les personnes qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales ou signaler un changement d'adresse dans la commune pourront le faire à partir des élections de 2020, jusqu'au sixième vendredi qui précède un 1er tour de scrutin (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année). À titre transitoire, pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d'inscription est fixée au dimanche 31 mars 2019.
Les jeunes qui ont atteint ou atteindront 18 ans dans le courant de l'année sont inscrits d'office par l'INSEE.

Démarche

La démarche est en principe faite en personne par l'intéressé(e).
La demande peut aussi être faite par un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre indiquant les noms du mandant et du mandataire).
Il convient de se présenter muni de ces justificatifs en mairie du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.


La démarche peut également être faite par correspondance en joignant les pièces justificatives d'identité et de domicile au formulaire cerfa n° 12669*02 à télécharger sur le site www.service-public.fr.
Dans tous les cas, la demande doit être faite avant le samedi 30 mars (permanence exceptionnelle de 8h à 10h).

Inscription en ligne

Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales par Internet. Il suffit de créer un compte en quelques clics sur www.service-public.fr/compte/se-connecter, d'accéder à la démarche en ligne "inscription sur les listes électorales" puis de se laisser guider. Cette démarche est gratuite et sécurisée.