Arkéos

Situé aux limites de Râches, Arkéos est né de la volonté de la Communauté d’agglomération du Douaisis de valoriser les découvertes réalisées à l’occasion des fouilles archéologiques menées sur son territoire depuis près de 40 ans. Arkéos s’appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l’histoire d’un territoire et de ceux qui l’ont modelé.

Arkéos

Le musée : 500 000 ans d’histoire

À l’image d’un voyage dans le temps, le musée vous emmène à la rencontre des hommes et femmes vivant sur notre territoire depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. L’exposition permanente explore au fil d’un parcours chronologique la vie quotidienne de nos ancêtres, l’habitat, les activités et l’évolution du paysage.
La présentation de films, de maquettes, la présence de bornes multimédias et d’éléments tactiles offrent une découverte ludique et interactive des collections adaptée à tous les publics (adultes, enfants, personnes aveugles et malvoyantes...).

Les collections

Les collections proviennent en partie du fonds ancien du musée de la Chartreuse de Douai. La particularité tient dans l’enrichissement de ce mobilier par les découvertes réalisées à l’occasion des fouilles menées de 1970 à 2012 par le service archéologique municipal de Douai, en partenariat avec l’association Arkéos puis par la Direction de l’archéologie préventive de la Communauté d’Agglomération du Douaisis. Présenté partiellement au musée d’archéologie, rue Saint-Albin, jusqu’ en 2010, ce patrimoine unique sur l’histoire du Douaisis bénéficie avec Arkéos d’une muséographie modernisée.
Arkéos accueillera près de 1 500 objets (en céramique, os, verre, pierre...) de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge témoignant de la vie quotidienne de nos ancêtres et leur environnement.

Le parc archéologique

Accessible depuis le musée par la passerelle enjambant la Scarpe, le parc archéologique sera entièrement consacré au Moyen Âge et plus particulièrement à la période de l’an mil. Sur la base des vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques, vous y découvrirez des reconstitutions de bâtiments médiévaux : une occupation villageoise avec habitats et commerces, une motte féodale avec donjon et basse-cour, une abbaye.

Horaires

  • Avril, mai, septembre et octobre : 10h-18 h / tous les jours, sauf le mardi
  • Juin à août : 10h-19h / tous les jours
  • Novembre à mars : 10h-12h > 14h-18h / tous les jours, sauf le mardi

Fermeture des caisses : 30 minutes avant la fermeture du musée
Fermé Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarif

Voir les tarifs...