Le troc confitures

Mis en place en 2007 par Daniel Wattelet, adjoint aux affaires sociales, le "Troc confitures" est devenu une institution dans la commune. Une idée aussi généreuse que savoureuse ! Elle repose sur l’engagement des bénéficiaires du CCAS et la généreuse gourmandise des gens qui échangent de la nourriture contre de marmelade.

Troc confitures

Le principe

Car le Troc confitures repose sur l’investissement des bénéficiaires du CCAS de la commune : ce sont eux qui préparent les fruits récupérés auprès des donateurs, qui les cuisinent et les mettent en pot pour les échanger contre des denrées, une fois par mois, au supermarché du coin.

Il faut dire que les confitures, préparées dans la cuisine quasi professionnelle du CCAS, ont un goût de « reviens-y ». Et la recette du succès, c’est Eugénie Bernard, une bénéficiaire de l’aide municipale, qui en est à l’origine. Une magicienne des saveurs qui passe ses journées devant les fourneaux

En pratique

Tous les mois, des bénévoles et des bénéficiaires installent leur stand dans le hall de l’Intermarché. En échange d’une denrée d’une valeur de 2€ ou plus, produits frais exclus, acheté dans le magasin, on peut choisir un ou plusieurs pots de confiture. Un bac est laissé dans l’entrée du supermarché pour la récupération des pots.

Vous pouvez aussi tout simplement acheter vos pots de confitures en utilisant le formulaire de commande.